Flâner dans la vieille, mais magnifique ville de La Havane, assister à une représentation du Ballet national de Cuba, s’adonner au trajet de La Havane à bord du train Hershey, profiter d’une randonnée ressourçant dans la vallée de Viñales, etc. Ce sont la promesse d’une escapade à Cuba. Et on n’a pas encore évoqué le délice de prendre le petit déjeuner dans l’une des casas particulares face aux mogotes et la séance de baignade sans fin dans les eaux limpides de María la Gorda. Pour autant, Cuba est le synonyme même des vacances de rêves. Mais au fait, quand s’y rendre pour profiter pleinement de toutes ces merveilles ?

Météo et climat à Cuba

Cuba est un avant tout un pays ou plus précisément une destination touristique au climat tropical. Il y fait beau quasiment toute l’année avec 330 jours d’ensoleillement par an. La température moyennant de 25 °C fait de lui un pays chaud tout au long de l’année. Pour autant, vous pouvez planifier vos vacances à n’importe quelle période ou saison. Toutefois, veuillez garder bien à l’esprit que les périodes de pluies, de novembre à mai à Cuba, sont très chaudes. La température peut en effet atteindre les 40 °C.

L’autre saison de pluies, de juin à octobre, y est par contre caractérisée par un climat humide. De ce fait, des averses violentes, mais brèves sont à prévoir. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche en aucun cas les touristes de voyager et de se bronzer. Ainsi, vous pouvez choisir d’organiser vos vacances en mois de novembre à janvier pour vous échapper des grisailles hivernales de l’Europe.

Préparer sa valise pour Cuba, quels conseils ?

Pour préparer votre valise pour Cuba, pour ne rien oublier, prévoyez de jolies tenues confortables et décontractées. De préférence, des vêtements légers en coton sont de mises, complétés par des chaussures découvertes. Un gilet est aussi à prévoir puisque la fraicheur du soir est quasi inexistante dans le pays. En ce qui concerne les accessoires indispensables, les lunettes de soleil, la crème solaire et le maillot de bain sont un must.

Que faire à Cuba ?

Tout le monde sera aux anges lors d’un séjour à Cuba. Les adeptes de baignades profiteront des eaux claires et limpides de ses rives, tandis que les adeptes d’histoire découvriront avec joie des immeubles coloniaux, un patrimoine culturel très empreint de la période castriste, le musée de la Ville, la cathédrale San Cristobal, le Capitole ou encore le Château de la Real Fuerza.