La vieille voiture américaine est presque une institution à Cuba. Tout comme l'image de La Havane, le lien entre ces véhicules et l'île est réel. Il ne s'agit pas d'un folklore, mais d'une véritable culture ancrée dans les années soixante.

Pourquoi, c'est un lieu de reconstruction de voitures américaines ?

Les vieilles voitures américaines sont le symbole d'une usine à Cuba, l'attachement entre ces voitures et l'île est concret, une culture profondément ancrée dans les années 60. En raison des bonnes relations entre les États-Unis et Cuba, le nombre de voitures américaines arrivant sur le territoire est si élevé qu'elles doivent être réparées avant de pouvoir continuer à rouler, et le parc automobile est plus limité qu'auparavant. Aujourd'hui encore, des passionnés continuent de réparer ces œuvres qui méritent d'être collectionnées. Vous pouvez trouver cet artisanat typique dans les ateliers de restauration de La Havane, mais il est rarement visité à Cuba.

Il est possible de louer des voitures américaines à Trinidad !

Trinidad est la deuxième ville de Cuba à être classée par l'UNESCO après La Havane. Grâce au commerce du sucre, la ville est devenue très riche. Une grande partie de ce patrimoine est encore visible aujourd'hui et peut être explorée dans et hors des rues pavées et colorées de Trinidad. Des locations de cabriolets américains d'époque sont ouvertes aux visiteurs qui souhaitent faire un tour à Trinidad, il y a des voitures anciennes de différentes marques, tailles et couleurs. C'est un véritable musée à ciel ouvert. Vous ne pourrez pas partir sans prendre de photos.

Qu'en est-il des vieilles voitures américaines ?

Dès le début des années 1960, l'interdiction d'importer des voitures particulières a créé un étrange paysage automobile à Cuba. Les voitures américaines des années 1940 et 1950, telles que les Ford Fairland, Oldsmobile, Pontiac et Chevrolet, étaient généralement importées des États-Unis. Grâce à l'ingéniosité des mécaniciens cubains, ces vieilles voitures continuent de rouler à Cuba. En raison de l'embargo américain, les pièces de rechange sont très rares. Entre transformer des voitures à essence en voitures diesel et changer des pièces chinoises installées sur des moteurs américains, ces manipulations imaginaires sont les atouts des bricoleurs cubains, ils peuvent reconstruire avec des appareils ménagers. Bien sûr, vous pouvez prendre une belle voiture décapotable parmi les vieilles voitures américaines et faire un tour d'une heure de La Havane pour voir tous les quartiers de la capitale et les monuments incontournables, ce n'est pas un problème d'en trouver une, elles sont partout, surtout dans le parc ou le long de la plage où s'arrête le bus touristique.